Un beau jour, nous avons eu l’idée de contacter quelques amis pour leur proposer de cultiver avec nous le jardin que nous avons la chance d’avoir à Préverenges. Tous ont répondu oui à notre « appel à prendre la pelle ». Depuis, grâce aux forces mises en commun, nous avons pu agrandir les surfaces cultivables: carottes, maïs, tomates, mais aussi prairie, céréales poussent aujourd’hui naturellement (bio et permaculture) et joyeusement un peu partout autour de notre maison !
Notre jardin fonctionne collectivement (travail et récoltes en commun). Les jardiniers – le groupe en compte une dizaine au total – peuvent venir travailler quand ils le souhaitent. Chaque samedi, une rencontre hebdomadaire permet de se retrouver.
Notre approche est ouverte aux expérimentations, de nouveaux projets fleurissent sans arrêt: prairie fleurie, céréales, culture sur buttes, jardin-forêt, étang. Ci-dessous par exemple la butte que nous avons construite pour accueillir maïs, courges et haricots, qui n’ont jamais poussé aussi vite de mémoire d’autochtone…
Pendant que les parents travaillent, les enfants jouent…
Surprise, dès que nous avons arrêté de tondre la pelouse pour laisser place à une prairie fleurie, nous avons aperçu, entre les pissenlits et les marguerites, une orchidée sauvage, ou orchis pyramidal selon son nom savant.
Renseignements auprès de:
Anna & Horace Perret
021 802 27 32
anna.perret@redd.pro