Un étang pour la Bergerie !

Nous vous signalions récemment (ici) que nous avions reçu à la Bergerie quelques conseils d’une professionnelle pour accroître la biodiversité des lieux.

Nous avons passé à l’action pour une première mesure forte : Le creusement d’un étang. Il a déjà fallu de longues réflexions pour déterminer l’endroit idéal : pas trop proche du chemin (éviter que tous les enfants de passage cherchent à venir y patauger !), pas sous les arbres (bonjour les feuilles mortes en automne), garantissant, en cas de débordement, un écoulement ailleurs que sur nos plate-bandes… Finalement, l’endroit choisi était… ici :

Première étape : creuser, bien sûr ! Jörg et Xavier ont retroussé leurs manches et montré leurs biceps.

             

Les enfants estiment qu’il faut en faire un peu plus…

  

…et elles ont raison : on creuse encore – avec Eric, Marc, Aude et Philippe.  

Essais : la toile cirée est-elle assez grande ?    …Euh, pas tout à fait.

On rétrécit donc le trou.  

Etape suivante : mettre un géotextile, puis le recouvrir de la toile cirée.        

Puis, fixer la bâche avec des pierres sur les bords – c’est le moment de nous confier au talent de maçon de Xavier !

Après c’est plus facile : on bourre le fond de cailloux.      

C’est prêt ! Et voilà le grand moment : la mise en eau.        

Me Xavier contrôle la hauteur… ça ira !  

Pendant ce temps, Aude trie le nouvel arrivage de semences     et les passants admirent nos tulipes, le long du chemin de St-Roch.     Presque aussi bien qu’au Parc de l’Indépendance !

Pourquoi un mini-étang, vous demanderez-vous ? Nous en attendons qu’il abrite une large variété d’insectes, qu’il attire les batraciens, et permette aux oiseaux de s’abreuver et de se nettoyer. Plus… le plaisir des yeux grâce aux plantes aquatiques et à celles entourant (à terme) l’étang.

C’est ça qu’il nous reste à faire : acheter des plantes aquatiques… quand le centre spécialisé sera réouvert ! Ce sera l’occasion de nouvelles photos…

Laisser un commentaire